ETUDE COVIDOFFI du CEIP-Addictovigilance de Paris


 

Depuis l’annonce du confinement le 16 mars 2020, le système de santé a connu un bouleversement sans précédent : les soins, en dehors des situations d’urgences, sont interrompus et le suivi médical des patients se limite aux soignants ayant mis en place un dispositif de téléconsultation. Ce confinement est une épreuve d’autant plus redoutable pour les patients psychiatriques (décompensation, angoisse, dépression…) ou addictologiques (rechute, syndrome de sevrage…) qui se retrouvent, malgré leurs vulnérabilités, dans l'incapacité d’être reçus par leurs thérapeutes.

Dans ce contexte inédit, la pharmacie d’officine prend une nouvelle dimension. Devenue l’une des dernières cellules de santé à assurer l’accueil physique des patients, le pharmacien d’officine apparait comme le maillon ultime de la chaine de santé à pouvoir leur venir en aide. Et en contexte COVID, tout est en son pouvoir pour y parvenir! Renouvellement d'ordonnances expirées de traitements psychoactifs, délivrance de  Stéribox et de naloxone, distanciation de sécurité anti-COVID facilitant la confidentialité des échanges... Le CEIP-addictovigilance de Paris en est persuadé: ce grand chamboulement est une opportunité pour le pharmacien d'officine de prendre sa juste place dans l'accompagnement des patients sous traitements psychoactifs. 

Notre enquête COVIDOFFI s'incrit dans ce sens. 

Son objectif? Mettre en lumière l'adaptation des pharmaciens d'officine à l'épreuve du COVID, leur engagement dans la veille sanitaire et l'accompagnement des patients sous traitements psychoactifs.

 

Ce questionnaire anonyme ne vous demandera pas plus de 15-20 minutes!

Les résultats de l'enquête seront diffusés sur notre site internet www.addictovigilance.aphp.fr.

 

Nous vous remercions d'avance pour le temps que vous accorderez à cette enquête.

 

L'équipe du CEIP-Addictovigilance Paris.

       

 

Il y a 111 questions dans ce questionnaire.

Sondage Lime Survey AP-HP. La solution technique est proposée par le département Web Innovation Données de la Direction des Systèmes d’Information de l’AP-HP.
Contact : assistance-travail-collaboratif.wind.dsi@aphp.fr